Skip to main content

49. Je me souviens de.....maman

En 1963, nous avions décidé de passer dix jours de vacances sur l’île de Thassos, au sud de la Grèce, en compagnie de deux autres familles et de leurs enfants du même âge que les nôtres 

Quelques jours avant notre départ, je me rends chez maman, pour l'inviter à se joindre à nous pour cette petite croisière. 

Maman était toute seule à la maison. Très heureuse de me recevoir, nous nous installons au balcon dominant l'Église de la Paroisse Arménienne Catholique. Juste devant l'église, une station de Taxis attendait 18:00, heure de la sortie des bureaux qui entouraient notre immeuble.

Maman (au centre)

Tout en prenant le café, je lui fais part de notre invitation. Je venais d’acquérir une Mercédès, il y avait donc assez de place dans la voiture.

-"Maman, nous serons certainement obligés de passer une nuit à Adana. Tu auras ainsi l’occasion de visiter ta ville natale, et ça sera aussi une occasion de nous montrer ton terrain."

-"Non, je refuse, on me fera du mal."

-"Mais maman cela fait longtemps, et surtout que ce sont les Turcs qui remplacent les Ottomans. C’est oublié etc.. etc.. Je connais des amis qui sont allés visiter la Turquie, ils m’ont affirmé que tout était oublié." 

Rien à faire, elle n’a pas voulu changer d’avis.

-"Mais maman, s'il y avait un danger quelconque, je ne m’aventurerais pas avec mes enfants."

Maman répond :

-"Libre à vous. Si vous avez l’occasion. Allez à notre terrain, et ramenez moi juste un peu de terre."

Ce terrain qui nous appartenait, est situé à Incirlik, à 12 kms à l'est de la ville d'Adana, et accueille des éléments de l'U. S. Air Force, servant de support aux opérations de l'OTAN (voir: Incirlik Air Base)

Je n’insistais pas plus. 

A 18:00, heure de sortie des bureaux, je vois un groupe d’employés courir en se bousculant pour arriver les premiers à la station des taxis.

En voyant cela, Maman eut une très forte réaction car le chahut des employés de bureaux lui a fait revivre de très mauvais souvenirs. Elle pensait que c'était un véritable "Sauve qui peut".

Je sens immédiatement les deux mains de maman s’agripper à mon bras, en criant:

"SEROP, SEROP C’EST UN SAUVE QUI PEUT, AS-TU LES PAPIERS? TON PASSEPORT? PRENDS LE MIEN, IL EST DANS LE TIROIR, N’OUBLIE PAS L’ARGENT………"

Je la prends dans mes bras, elle tremblait comme une feuille, tout en pleurant.

C’est avec émotion que j’écris ces quelques lignes. Maman, ma chère maman, 60 ans après, n’avait pas oublié ce triste souvenir.  

Suite à la forte demande des abonnés à ce blog pour continuer les parutions hebdomadaires, je vous retrouverai le mercredi 10 Novembre 2021 pour de nouveaux souvenirs.

Comments

  1. ‌Bonjour Serop
    nous sommes contents, catherine et moi même, de lire tes textes et
    de mieux connaître ainsi ta vie,
    la vie d'un Arménien émigré et bien intégré
    dans son pays d'accueil.
    C'est une vie pleine de richesses quant à la qualité
    des relations avec les autres.
    nous avons eu la chance de te connaître.
    de vous connaître
    alain et catherine

    ReplyDelete
  2. Merci Daddy pour cette histoire, je découvre un nouveau chapitre de votre vie, de nos racines, nous comprenons tous les traumatismes qui sont restés profondément ancrés dans le corps et l'esprit de Mammy. Je vous embrasse bien fort !

    ReplyDelete
  3. C est qui sur la photo a part Nené très reconnaissable

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Préface

 Mes chers tous:                        les Kasparian, les Delifer, et tous les cousins. J’ai longtemps hésité à écrire mes mémoires, car je me demandais si ces souvenirs allaient vous intéresser. Durant les haltes, des marches avec le groupe "LE LIBAN A PETIS PAS," plusieurs d'entre eux, m'ayant écouté raconter mes souvenirs, m’ont encouragé à les consigner dans un livre. Je souhaite ici vous faire partager, mes voyages, mon métier de Navigateur, avec ses innombrables aventures, moi qui ai volé dans des dakotas, avec 25 passagers, et plus tard dans des DC 4 et des DC 6. Nos aventures durant la guerre. Avoir parcouru tant de distances sur le désert africain, ou sur l’océan indien, sont autant de moments inoubliables. Avoir côtoyé des africains, des pakistanais, des japonais, des philippins etc. m’ont laissé des souvenirs qui me donnent envie de les partager avec vous. J’ai pensé à les regrouper dans un livre, comme celui q...

35. Les mésaventures d’Alain Delifer sur un de ses vols

Le 19 février 1980 un Boeing 707 effectue la liaison Beyrouth-Larnaka. Nagy Absi est commandant de bord, assisté du co-pilote Antoine Assouad et du "flight engineer," Alain Delifer. L’avion est en altitude de croisière. Tout va bien. A 13:15, la porte du cockpit s’ouvre brutalement. Alain sursaute et voit un homme à l'air menaçant, muni d'un révolver, bondir à l’intérieur du cockpit en criant TEHERAN , et en plaquant le révolver sur la nuque d' Alain. Le commandant demande au pirate de garder son sang-froid, lui promettant de l’emmener à Téhéran si toutefois ses réserves de carburant le lui permettent. L'avion met alors le cap sur l’est, vers Téhéran, alors que sa destination finale était Larnaka (Chypre) à l'ouest. C’est en survolant Damas vers Téhéran, que le pirate explique le mobile de son geste:  Il demande expressément que l'armée libanaise, absente depuis des années, soit déployée sur tout le Sud-Liban. Le pirate se plaint aussi de la politique ...

2. Mission Impossible

Avant de commencer, un poème écrit par Véronique, dédicacé à Evelyne et moi à l'occasion de nos noces de platine: Mission Impossible  Un samedi matin, en 1967, de bonne heure, un ami commun de mon cousin Antoine Delyfer, vient m’annoncer à la maison, qu’un accident grave est survenu en Turquie,  Mélanie, la sœur d’Antoine est décédée.  En arrivant, je remarque leur sœur, Thérèse, en pleurs qui m’annonce, d’après le télégramme reçu ce matin, que sa sœur Mélanie est décédée à la suite d’un accident de voiture en Turquie.Le fils conduisant la voiture a été arrêté par la police, le second se trouve chez les Pères Capucins à Ankara.  Elle me tend le télégramme ainsi libellé, reçu d’Ankara. "retour d'Istambul, voiture conduite par fils cognée par camion venant de face maman décédée fils conducteur en prison .Complètement démunis .Volés par sauveteurs. Envoi urgent argent et soutien demandés. Deuxième fils en sécurité à la paroisse latine d'Ankara. Votre arrivée rapide souh...