Skip to main content

Préface

 Mes chers tous:
                       les Kasparian, les Delifer, et tous les cousins.

J’ai longtemps hésité à écrire mes mémoires, car je me demandais si ces souvenirs allaient vous intéresser.

Durant les haltes, des marches avec le groupe "LE LIBAN A PETIS PAS," plusieurs d'entre eux, m'ayant écouté raconter mes souvenirs, m’ont encouragé à les consigner dans un livre.

Je souhaite ici vous faire partager, mes voyages, mon métier de Navigateur, avec ses innombrables aventures, moi qui ai volé dans des dakotas, avec 25 passagers, et plus tard dans des DC 4 et des DC 6. Nos aventures durant la guerre.

Avoir parcouru tant de distances sur le désert africain, ou sur l’océan indien, sont autant de moments inoubliables. Avoir côtoyé des africains, des pakistanais, des japonais, des philippins etc. m’ont laissé des souvenirs qui me donnent envie de les partager avec vous.

J’ai pensé à les regrouper dans un livre, comme celui que j’avais créé pour mon jeune frère et ma sœur. Actuellement, avec la situation et le confinement, il m’est difficile de me déplacer et de me rendre à l’imprimerie pour superviser les travaux.

J'ai donc pensé vous envoyer par mail, un ou deux chapitres de ces mémoires tous les mercredis.

A bientôt, avec tout mon amour

Sérop

P. S. Je tiens à remercier ici, mes enfants qui m'ont aidé tout au long de cette entreprise.        Jocelyne qui a eu l'idée de la rédaction de ces mémoires et Jocelyn pour l'administration du blog.

Comments

  1. Nous allons attendre les mercredis impatiemment

    ReplyDelete
  2. Génial on a hâte d'avoir les épisodes !

    ReplyDelete
  3. J'ai hâte ! Quelle merveilleuse idée.

    ReplyDelete
  4. Bravo Sérop pour cette belle initiative. Je trouve que c'est une super idée.

    ReplyDelete
  5. Bravo. Que Dieu te préserve cette mémoire vivace pour nous faire palpiter une fois par semaine et nous faire découvrir des tranches d'une vie si riche. Bisous.

    ReplyDelete
  6. Merci pour cette belle initiative, nous allons suivre ça avec attention!
    Gros bisous

    ReplyDelete
  7. Merci beaucoup cher Serop de partager avec nous vos souvenirs !

    ReplyDelete
  8. Je tiens à te féliciter pour cette belle démarche très émouvante. Je suppose que tu ne nous feras pas marcher dans des sables mouvants mais plutôt vers le firmament le plus radieux . Que de souvenirs sur terre comme au ciel . Ta traversée sur l’Atlantique Nord à bord du super constellation D’AIR FRANCE de PARIS vers NEW YORK grâce au Sextant à la recherche d’étoiles pour arriver à bon port à bon aéroport. Tu nous tiendras en haleine chaque mercredi guettant une de ces belles histoires racontées à cette belle famille , cette unique richesse .

    ReplyDelete
  9. C’est super ! Merci tonton Sérop, je me fais une joie de te lire. Ce sera ma série du mercredi.
    Bravo. Je t’embrasse masqué.

    ReplyDelete
  10. Ton idée d’écrire tes mémoires je la trouve géniale - comme disent les jeunes -
    Tu as su mener, en bon navigateur, une vie active riche et intéressante.

    Aujourd’hui tu es arrivé à l’âge de la sagesse où on fait la part des choses, où on relativise les difficultés pour ne s’attacher qu’à l’essentiel, cet essentiel étant l’amour de sa famille et la fidélité à ses amis.
    Tes mémoires relateront, j’en suis sûr, cet aspect de ta vie pleine de sagesse qui mène au vrai bonheur.
    Que Dieu te bénisse

    Annick se joint à moi pour t’embrasser
    Affectueusement
    Georges

    ReplyDelete
  11. C'est génial Daddy! On attend avec impatience les prochains chapitres! :)

    ReplyDelete
  12. Bravo et merci cher tonton Sérop. Je fais aussi partie de celles et ceux qui encourage l'écriture pour que la mémoire vivante que tu nous conte avec talent, soit bien conservée et transmise dans le temps.

    ReplyDelete
  13. Je suis le fils de jacques Unvoas, loic Unvoas, tombe para hasard sur ces recits, mon pere est decede en 2011

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

78. TEMOIGNAGES DE NOS LECTEURS

"Merci cher Tonton de ces magnifiques témoignages et souvenirs. Je me souviens de vos week-ends à Baabdat chez nous aux temps heureux . Je me souviens de la librairie où je venais découvrir les livres. Je me souviens des pique-niques au retour du ski dans les montagnes généreuses du Liban que tu as su si bien décrire. Sais-tu qu’avec ton patronyme DELIFER on peut faire une belle anagramme ? Oui, nous avons vu DEFILER les souvenirs heureux ou tristes qui resteront dans nos cœurs." Monique et Jean-François Devedjian-Patin

76. HORS SERIE - Sérop Delifer, un siècle d’histoire(s) libanaise(s) [extrait de L'Orient-Le Jour]

Caroline HAYEK, journaliste au journal L'Orient-Le Jour, a découvert par hasard ce blog lors de recherches sur internet. Les nombreux récits ont inspiré la journaliste qui a entrepris d'écrire un article centré sur le plus ancien lecteur du journal. Elle s'est empressée d'entrer en contact avec Sérop pour organiser un entretien chez lui. L'article est paru lundi 26 juin 2022 , en voilà le contenu. PORTRAIT Sérop Delifer, un siècle d’histoire(s) libanaise(s) « L’Orient-Le Jour » est allé à la rencontre de son plus ancien lecteur. Caroline HAYEK Le 8 juillet 1924, les premiers feuillets du nouveau journal L’Orient sortent tout chauds des rotatives d’une imprimerie beyrouthine. À 22 ans, Georges Naccache, son cofondateur et rédacteur en chef, mue par sa passion pour l’écriture et la langue de Molière, est pressé de décrypter le nouvel ordre régional né de la chute de l’Empire ottoman, mais aussi de raconter ce « beau désordre » qu’est le Liban. « Nous vous proposons se

77. La robe de baptême

Nous sommes en 1925. Sitt Nazira Kasparian, la maman d'Evelyne, est assise dans la cour de la maison, et rêve en apportant la dernière touche à une robe en satin blanc qui servira de robe de baptême. Un garçon ? Une fille ? Peu importe, pourvu que le bébé soit en bonne santé.  Sa naissance est imminente.  « Il faut que je me dépêche de terminer cette robe. Je veux qu'elle soit prête à temps afin que tous les invités puissent l'admirer lors du grand jour » pense t-elle. La sage femme est formelle, l’arrivée tant attendue est prévue dans une semaine. « C'est une fille !  Elle s’appellera Evelyne, et cette robe que j’ai cousue avec tant d'amour lui ira à merveille pour célébrer son baptême » jubile sitt Nazira. Evelyne gardera précieusement cette robe pendant des années. Celle-ci servira lors des baptêmes de plusieurs générations de bébés de la famille. Nous sommes en 2022, le 25 février, Evelyne vient d’apprendre la naissance de la petite Max, fille d’Alicia et de F