Début Novembre 2020, alors que nous étions en plein confinement, c'est, sur une idée de ma fille Jocelyne, et encouragé par Alain et Laurent, que j'ai entrepris d'évoquer mes souvenirs sous la forme d'un blog hebdomadaire, et de les partager avec toute la famille dispersée dans le monde entier (La France, le Canada, les Etats-Unis, le Brésil, la Suisse etc...), ainsi qu'avec mes amis.
Des souvenirs qui resteront inscrits à jamais dans les annales de notre grande famille, certains nous rappelant des heures tristes dans les hôpitaux, d’autres dans les abris pour échapper aux bombardements, ou encore, des aventures dans le désert...
Après avoir bien réfléchi à la possibilité d’une telle entreprise, j'ai demandé à ma fille Jocelyne si elle voulait bien corriger mes écrits, ainsi qu'à mon petit-fils, Jocelyn, d'endosser le rôle d’éditeur.
Nous avons joué le jeu tous les trois avec une entente parfaite, grâce à leur aide inconditionnelle, sans qui «le Blog Hebdomadaire» n’aurait jamais pu voir le jour.
Ecrire n’est pas mon fort. Je suis plus à l'aise à l'oral. Lors de nos sorties avec le groupe de marcheurs LLAPP, ou bien certains soirs avec des amis, quand je racontais mes souvenirs, je remarquais l’intérêt qu'ils portaient à mes récits.
J’ai toujours voulu être correct avec mes lecteurs, relater au plus juste ce que j’ai vu et vécu durant ma vie. C'est pourquoi, j’ai tenu à écrire à la première personne.
Tous les matins, assis devant mon clavier, j’examinais le travail de la veille, je corrigeais, je gommais, je recomposais.
Tous les détails revus et corrigés servaient à la préparation d’un nouveau numéro.
J'ai fini par y prendre goût. J’ai voulu ainsi prouver que je pouvais encore tenir ma parole. C’était un challenge.
Un an et demi plus tard, voici arrivé le jour de la parution du numéro 75 qui sera le dernier de cette belle aventure à trois. Cette aventure m'a rajeuni (à la veille de mes 99 ans). Je me faisais un devoir de ne pas décevoir mes enfants, mes amis, certains étant impatients de lire mes aventures.
Je dois beaucoup à ma fille Jocelyne, (en France) minutieuse correctrice qui a revu mes écrits.
Je tiens aussi à remercier de tout cœur, mon petit-fils Jocelyn installé à New York.
C’est lui, l’éditeur, toujours prêt à n’importe quelle heure, de répondre à mes appels, de farfouiller et sélectionner les belles photos pour illustrer les textes, et à réparer certains oublis de dernière minute.
Merci à Vous tous, car Vous m’avez aidé par votre enthousiasme, à maintenir cette performance depuis le premier numéro daté du 8 Novembre 2020.
Daddy, je ne cache pas mon émotion en publiant ce chapitre. J'avais pris un réel plaisir à découvrir tes histoires chaque semaine et les partager avec le groupe. Je lisais tes textes tantôt avec grand sourire, tantôt avec nostalgie, mais toujours avec l'immense satisfaction de connaître un peu plus mon extraordinaire grand-père.
ReplyDeleteEntre nous, et sans en dire davantage, je suis sûr que tu nous réserve encore des surprises...
À très vite!
Jocelyn
C’est aussi avec beaucoup d’émotion que je termine de lire cet article, sans vouloir me résoudre à l’idée que ce sera le dernier.
ReplyDeleteJe sens déjà un bien grand vide.
Nous avons de la chance d’avoir un grand-père si exceptionnel et ces écrits en resteront un témoignage éternel.
Violaine
Merci à Maman et Jocelyn qui ont pris ce projet très à coeur !
ReplyDeleteIl n’est pas encore 6 heures du matin chez moi et je suis content de commencer ce mercredi par une nouvelle aventure de Serop ou un nouvel écrit plein de vérité mais aussi de tendresse. Dans le titre de celui-ci il y’a le mot Adieu ! Je n’arrive pas à croire. Désolé Serop, mais tu ne peut pas nous faire ca! Prend une pause bien méritée si tu veux mais remets toi à l’ouvrage dès que possible. L’équipe de choc qui t’accompagne, que je salue et remercie au passage, est tres certainement prête à te suivre. Merci d’avoir jusque là partagé avec nous une petite partie de ta vie avec autant d’élégance que d’amour. Si ta situation le permet, continue stp. Si tu es plus à l’aise à l’oral envoie nous un message audio le mercredi mais ne nous prive pas de ce “shot” hebdomadaire qui nous ramène à nos racines dont nous sommes fiers et avons besoin pour aller de l’avant.
ReplyDeleteAffectueusement,
Jovanes comme on m’avait baptisé un jour, à la forêt des cèdres !
Merci Daddy, tu nous as transportés dans ton monde d’une façon magnifique. Je remercie Jocelyn, Jocelyne et toi bien sûr pour avoir enjolivé nos semaines.
ReplyDeleteYalla yalla ! A ta plume et à la prochaine ! On attends !
ReplyDeleteJe suis d'accord avec Françoise , on attend ton prochain épisode avec impatience. Je ne veux pas te presser mais je suis sûre que tu en as d'autres à nous raconter. Et merci à tes assistants pour les illustrations, si bien choisies et si évocatrices. C'est chaque fois un voyage dans le temps bien documenté très émouvant et savoureux. Tu t'es embarqué dans une entreprise très prenante mais enthousiasmante et tu fais des heureux.
ReplyDeleteA bientôt cher Serop
Amira
Chapeau à notre centenaire du Val 🙏🏻🙏🏻
ReplyDeleteSerop , c’était avec un grand plaisir qu’on vous lisait chaque mercredi .
Cheers à la joie de vivre que vous parsemez autour de vous .en attendant la grande fiesta des
100 bougies
😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾🎈🎈🎈🎈🎈🎈🎈🎈🎈🎈🎈🎈🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊🎊❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Une grande Odyssée , riche et généreuse ,
ReplyDeleteMerci pour ce beau travail unique ,
Merci d'avoir partagé des souvenirs qui nous touchent au coeur , et nous font rêver ,
Bravo et Merci à toute l'équipe assidue
Bises chaleureuses de Montréal