Les Membres Bienfaiteurs de la Fondation: «Alliance Arménienne» de Genève, ont voulu commémorer le génocide arménien commis par les Autorités Ottomanes, le15 Avril 1915 en se rendant à Rome.
En cette occasion, une messe a été célébrée par le Saint Père le Pape François, en la basilique St Pierre de Rome, le dimanche 18 Avril 2015.
Grâce à Laurent, membre de la Fondation, nous avons pu être invités à cette célébration.
Un des moments les plus émouvants de cette célébration, a été l’accolade du Pape ainsi que le baiser de paix échangés avec les deux Patriarches Arméniens Orthodoxes d’Antélias (Liban) d'une part, et celui d’Etchmiadzin, (Arménie) d'autre part .
Le Pape s’exprimait pour les fidèles de rite Arménien Catholique, et la messe était co-célébrée avec le Patriarche Arménien, Nercès Bedros XIX.
Le moment historique a été lorsque le pape François a reconnu officiellement le génocide arménien comme étant le 1er génocide du XXème siècle, perpétré par les ottomans le 15 Avril 1915, et ayant exterminé un million et demi d'Arméniens vivant dans l'empire ottoman de l'époque.
La France et les Etats-Unis d'Amérique ont reconnu le génocide Arménien.
A l’annonce de cette reconnaissance par le Vatican, la Turquie a immédiatement rompu toute relation diplomatique avec le Vatican, en rappelant son ambassadeur auprès du Saint Siège.
A la fin de la messe, le Pape voulant remercier personnellement la Fondation Genevoise, il recevait ses membres dans un salon particulier. Quand le tour de Laurent est arrivé, il m'a cédé sa place, et c’est ainsi que j’ai eu l’honneur de recevoir la bénédiction papale.
J’ai été très impressionné par le regard paternel du Pape François, Très ému, je l’ai remercié d’avoir reconnu le génocide. Je me suis présenté comme étant Arménien Libanais, et ajouté que j’avais quitté la Turquie avec ma famille pour venir m’abriter au Liban Chrétien. J’ai prié le Saint Père de sauver le Liban.
Il m’a répondu en souriant: "Nous ferons tout notre possible", en serrant mes mains dans les siennes. Ce fût un moment historique pour la famille Delifer.
Georges et Annick Kasparian; Arielle Kasparian; Robert et Choghig Kasparian; Lyla Kasparian
Je tiens à remercier de tout cœur mon fils Laurent, pour ce geste inoubliable.
Tu nous fais voyager cher Serop. Voyager autrement. Un plaisir de te lire.
ReplyDeleteN.A.
Incroyable les aventures que vous avez fait Serop.
ReplyDeleteH.A.
Indeed a historic moment to be cherished as a survivor of the Armenian genocide
ReplyDeleteMagnifique ! Voilà une histoire que je connaissais !
ReplyDeleteInes Kasparian
Delete