Aux commandes d’un Airbus 320 de la MEA en route de Genève à Beyrouth, à l’altitude de croisière de 37,000 pieds, le commandant Alain reçoit un message urgent de Beyrouth
«BOMB ON BOARD, GENEVA IS REQUESTING YOU TO RETURN IMMEDIATELY TO GENEVA»
La salle d’Opérations à Beyrouth lui demande de prendre l’initiative la plus adéquate et de décider du déroulement du vol.
Sans hésitation, survolant le territoire Italien, Alain décide d'atterrir à Rome, la destination la plus proche, et descente immédiate à l’altitude la plus basse possible en RASE MOTTE.
Le contrôleur Italien ordonne à Air France, Alitalia et Aeroflot, en final sur l’aéroport de Rome, Fiumicino, de dégager immédiatement, et donner la priorité à la MEA.
Le contrôleur appelle le Commandant Alain et il annonce:
«MEA FLIGHT, THE SKY IS YOURS», une terminologie jamais annoncée à moins d’un danger imminent, étant le seul à décider de la poursuite de son vol.
Tous les pilotes des autres avions aux alentours ayant capté le message souhaitent à la MEA, «GOOD LUCK»
Dans une situation d’urgence et imprévisible, 2 chasseurs Italien de l’armée de l’Air crèvent le mur du son et rejoignent Alain. Leur mission est d’abattre l’appareil, sans sommation au cas où l’avion n’exécuterait pas la décision prise auparavant par le pilote.
Alain profite d’un instant, utilisant son portable pour transmettre un VOICE MESSAGE à son fils: «Philippe, je t’aime»
Le pilote de chasse Italien demande à Alain son intention finale, avisant que n’importe quelle déviation de sa décision finale, il serait obligé de l’abattre sans sommation.
Ceci est une loi Internationale ( connue par tous les pilotes ) prise à la suite des attentats de Septembre 2001 aux Etats-Unis.
Atterrissage sans encombres à Rome et salut émouvant des deux chasseurs avec un pouce levé, et balancement des ailes pour un au revoir, certainement pas à la prochaine.
L’avion est parqué en bout de piste, Les passagers sont priés de quitter l’avion.
L’inspecteur de police monte à bord pour inviter Alain au Commissariat. Les chiens renifleurs d’explosifs, poudre, plastic, C4 se mettent au travail.
Le résultat de l’enquête indique qu’un passager malhonnête n’aurait jamais pris l’avion, juste avant l’entrée de l’avion, en s’esquivant et empruntant l’escalier de secours réservé au personnel.
L’agent de la MEA remarque, après le départ de l’avion, qu’un passager, inscrit sur le manifeste des passagers n’a pas pris le vol, et annonce à l’agent MEA qu’une bombe est à l’intérieur de sa valise.
A Rome, au sol, la valise du criminel, a été identifiée, sans aucune bombe et complètement vide. Il sera arrêté quelques jours plus tard en Allemagne.
D’après les polices Italiennes et Suisses, le criminel aurait récidivé, d’une opération réelle avec une bombe dans sa valise.
Je me rappelle de cette histoire! Toutou a très bien géré que tout se passe calmement. J’attend l’histoire de la semaine prochaine avec impatience! Bisous
ReplyDelete-Alexa
DeleteQuel sang-froid il a fallu à Alain pour surmonter cette situation! Et comme toujours, il l’a fait avec de l’humour car il a réussi à faire des signes amicaux aux pilotes italiens. N’empêche qu’on a eu très peur.
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