Un matin de mai 2010, Alain, Ama et Philippe sont venus nous "enlever" à Val Fleuri, et , sans un mot d'explication, , nous ont conduits à l’aéroport de Beyrouth.
A notre grand étonnement, nous étions en route pour la Grèce.
C’était un kidnapping en douceur.
Je me demande jusqu’à présent, si Laurent a organisé tout seul la rencontre familiale à l’aéroport d’Athènes, ou bien, s'il s'était fait aider par des machines super sophistiquées pour réseau aéronautique, maîtrisant les horaires des compagnies aériennes différentes, afin de faire coïncider nos arrivées,(à une heure près), depuis des pays différents.
Tout d’abord, Jocelyne et sa famille, arrivés de Paris, suivis de Jocelyn ( de New York,) Florian (de Paris ) Alexa et Lynn (de Genève), et pour couronner le tout, Laurent qui nous a rejoint de Dubaï.
Bravo à Laurent, pour ce rassemblement opéré en moins de 30 minutes. Je me suis fait la réflexion que le reste devait être aussi bien organisé.
En sortant de l’aéroport, un bus, avec chauffeur, sa casquette à la main, nous souhaite la bienvenue.
Evelyne et moi, ne savions pas encore quel serait le prochain arrêt. C’était un secret bien gardé par les enfants.
Nous avons voulu jouer le jeu.
Trente minutes plus tard, nous voilà sur le port du Pirée. Le bus s’arrête devant un Yacht rutilant, "l'IRIS": qui n'attend plus que nous pour faire une tournée de quelques îles grecques.
Mammy et moi, sommes complètement abasourdis. Nous n'en croyons pas nos yeux
Le bateau est superbe: une grande salle. Le salon est entouré de vitres avec vue panoramique . un grand canapé, des fauteuils en cuir véritable. L’équipage , en uniforme, est là au grand complet pour nous souhaiter le Welcome on board ,Evelyne et moi sommes émus devant autant de respect, et nous comprenons enfin, que tous, se sont donné le mot et ont voulu nous offrir ce beau cadeau.
A bord, les 2 hôtesses nous offrent, , le champagne de bienvenue. dans des flûtes en cristal
Une cabine de luxe nous est réservée avec un écriteau "Suite Nuptiale", un bouquet de fleurs est joliment posé sur la table du milieu. ( un rêve )
Durant les 7 jours, nous avons eu beau temps. Le ciel partageait notre joie, ce qui nous a permis de parcourir ces petits trésors d’îles avec quelques maisons, à toit rouge, jetées là par des fées grecques. Un temps superbe, une mer bleue, durant toute notre traversée, à visiter ces îles grecques féériques, quelle chance.
L’humanité entière partageait notre joie. Dans ce cadre idyllique, chacun semble savourer tous les instants.
Il y a 67 ans, je me rappelle avoir survolé ces petites îles, en DC-3 à basse altitude. Elles étaient comme des perles parsemées ici et là sur la mer Egée. J’étais en admiration Loin de moi l'idée qu’un jour nous aurions, la chance, avec toute notre petite famille de fouler ce sol grec plein de mystères.
Je remercie le ciel de nous avoir permis, de jouir, un jour de cette beauté de la nature.
Les journées étaient employées à visiter les îles, leurs fouilles, leurs temples et autres merveilles.
Nous vivions dans un autre monde La nuit, le bateau nous berçait dans notre sommeil. Le lendemain matin, c’était un autre paysage, une autre île.
Nos jeunes, parcouraient ces îles, à motos . Pas de trafic, (les voitures, étaient interdites) Evelyne et moi, entourés de touristes du monde entier, qui nous saluaient comme si nous nous connaissions de longue date.
Nous n'oublierons pas, ces repas, la cuisine grecque: un mélange de la cuisine libanaise et de la cuisine turque, et avec quel appétit ,nous mangions, le tout, arrosé de vin grec.
Aujourd’hui, dans notre confinement, de Val Fleuri, nous nous remémorons ces jours inoubliables. Merci à Laurent, et Lynn, et merci, à tous nos enfants: Vous nous avez gâtés.
En pleine mer, les jeunes en maillot, heureux de prendre un bain, suivi d’un bain de soleil. Un canot était à notre disposition, pour pratiquer le ski nautique.
Nous n’oublierons jamais, cette petite île, IOS avec du sable aussi fin que de la farine, et personne, absolument personne, où nous étions reçus par des fées. Nous étions seuls au monde Oh quel souvenir .
Nous avons visité des îles les unes plus pittoresques que les autres: Naxos, Kéa ou encore Paros
Je crois, si mes souvenirs sont bons, avoir visité 6 ou 7 îles. Que dire de Mykonos, et enfin, c’était impardonnable de notre part, de ne pas visiter Santorin, avec ses marches, ses ânes, son souk, ses touristes,
Lors de la 3ème soirée qui était destinée à fêter notre anniversaire.de mariage, nous avons eu la grande surprise, de voir assis à la table d’honneur, sur le pont arrière Georges et Annick, Robert et Choghig ( mes beaux-frères et belles-sœurs)ainsi que les charmantes Lila, et Arielle Ils étaient tous arrivés en catimini sur le bateau. (Une fois de plus, des surprises à la Laurent )
A cette occasion Philippe et Alain avaient préparé un discours Ils se sont surpassés, comme vous le remarquerez. (copies ci joint.)
En nous remémorant, cette semaine inoubliable ,Evelyne et moi, nous nous demandons si nous avons assez remercié Laurent, et les enfants, pour nous avoir offert une semaine aussi parfaite qu'inoubliable.
Avant de quitter le bateau nous avons écrit notre appréciation à tout l’équipage ( impeccable ) pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve lors de cette traversée magique. ( copie ci.jointe )
Discours d'Alain, le 23 Mai 2010, à bord du bateau IRIS, à l’occasion du jubilé de diamant de papa et maman.
Lors de vos cinquante ans de mariage, j’avais dit en trois mots «pourvu que ça dure»
«à soixante, vous êtes encore là, ça ne peut que durer, à ce train là, on pourra encore prendre le bateau dans dix ans".
Mais voilà, que Laurent, depuis un mois, avec son organisation et ses cachotteries nous mène, bel et bien en bateau et nous avions tellement peur que tout tombe à l’eau.
Quand papa a réalisé dans quoi nous nous embarquions, il m’a posé la question «est ce que maman et moi méritons de partager ce rêve?»
Il devrait comprendre, quelque part, que c’est grâce à eux, à leurs sacrifices qui nous ont amené à ces belles carrières que nous pouvons, aujourd’hui nous permettre ces largesses.
La lune, sur la lagune, darde de ses rayons harmonieux, et nos agapes, ce soir s’en trouvent encore plus intenses, car la musicalité de ce merveilleux duo, la mer et la lune chantent sous la voûte céleste, l’Amour, le seul l’unique.
Papa, maman, soixante années viennent de sonner, pour me permettre de vous dire encore "JE T’AIME "
De ton cœur, papa, sortent des mots d’Amour, qui se mélangent aux clapotis de cette méditerranée qui fredonnent à l’Amour.
Sous l’arbre de vie, je viens MAMIE, te dire aujourd’hui MERCI. Et tes sanglots de joie permettent aux vaguelettes de reprendre un doux refrain, celui du SOUVENIR.
A 20 ans d’UNION.
Vous avez fêté notre entrée dans la vie active, vous nous avez vus aborder l’autre rive, oubliées les vicissitudes pour nous assurer une bonne éducation, un bel avenir, une belle vie, d’amour, de joie et de bonheur, une dernière fois nous avons dansé la ronde enfantine.
A 40 ans d’UNION.
L’amour parle même à lèvres closes "prétend le poète, peut on le contredire?"
Ce sont ces silences que vous avez multipliés votre amour pour vos enfants, sans vous lasser de ce merveilleux exercice.
A 60 ans, aujourd’hui
A l’heure d’un repos bien mérité, à l’heure qui façonne les générations autour de cet événement offert par Laurent et Lynn, et de cette table où l’histoire écrit en lettres de diamant, notre immense admiration, notre tendresse, notre affection mais surtout notre Amour.
Nous confions aux étoiles le soin de dessiner ce cœur au fond duquel nous tous écrivons
MAMAN PAPA NOUS VOUS AIMONS A JAMAIS
Laurent, Grand seigneur devant l’Eternel, devant ces dieux qui nous entourent, tu ne finiras jamais par nous surprendre, nous étonner et nous apporter ce bouquet de bonheur que nous apprécions tous avec amour.
Sans oublier un grand salut à notre chère Lynn, qui a su contribuer, conseiller pour faire de cette croisière un succès bien mérité.
Sur le bateau IRIS le 23 Mai 2010
Discours de Philippe
A mon Daddy et ma Mammy
Nous voilà tous réunis.
Du plus grand au plus petit, grâce à vous, je grandis dans une famille unie.
60 ans de partage, 60 ans de mariage.
A travers vous, j’ai tant appris.
Mon vœu le plus cher aujourd’hui.
C’est de réussir, comme vous dans la vie.
Philippe, 6 ans - 25 mai 2010
Quel souvenir inoubliable. Une occasion unique de nous retrouver tous réunis dans des conditions idylliques. Merci à Lynn, Laurent et Alain.
ReplyDeleteThis comment has been removed by the author.
ReplyDeleteMerci de nous remémorer ce très bon souvenir d'un magnifique voyage en famille !
ReplyDelete(La photo de Mammy devant les géraniums est superbe !)
Super souvenir
ReplyDelete